Les vacances avec des enfants sont également une bonne idée. Plage, bain de soleil, détente ou randonnée. Avec un bébé, vous ne savez pas comment vous déplacer. L'emmener partout juste parce que vous voulez porter un sac à dos n'est pas une option. Certains endroits ne sont pas recommandés pour les bébés. Pour passer de bonnes vacances en famille, vous devez prendre quelques précautions. Utilisez le guide ci-dessous pour planifier et profiter de vos vacances avec votre bébé. Toutefois, il n'est pas garanti que les dispositions d'hébergement ou les plans de transition seront entièrement respectés.
Lieux de vacances avec votre enfant !
Vacances à la mer avec des enfants
Des vacances à la mer avec des enfants ne sont pas nécessairement une mauvaise idée. Mais essayez d'éviter les périodes les plus chaudes de l'été (entre 11 heures et 16 heures). En France, vous avez le choix entre la côte méditerranéenne, l'océan Atlantique et la Manche. Chaud ou froid ? C'est vous qui décidez.
Vacances à la campagne avec des enfants
Partir en promenade dans la nature avec des enfants est un véritable plaisir. Ils aiment visiter les fermes, se baigner dans l'étang, écouter les grillons et chercher les petits animaux. N'ayez pas peur de recourir à des matériaux respectueux de l'environnement avec les plus petits. Les climats ruraux ont tendance à être plus chauds. Les enfants dorment certainement mieux par temps frais.
En France ou à l'étranger ?
Pouvez-vous emmener votre enfant en vacances à l'étranger ? La réponse est oui. Les bébés peuvent prendre l'avion dès l'âge de trois semaines. Après l'âge de 18 mois, il est recommandé de se rendre dans le sud de l'Europe, où le climat est plus doux. Les risques pour la santé et le décalage horaire doivent également être pris en compte lorsque vous choisissez une destination de vacances avec votre poupon. Dans certains pays, comme l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud, les vaccins pour les bébés sont obligatoires.
Consultez votre pédiatre avant de réserver votre vol.
La meilleure façon de voyager avec un nouveau-né !
Prendre l'avion avec votre bébé
L'avion est un élément important des voyages dans des pays lointains. Les familles avec enfants peuvent également opter pour ce mode de transport pour leurs vacances en France. Prendre l'avion avec de petits bébés permet de ne pas avoir à les laisser dans la voiture pendant des heures. Autre avantage, le prix des billets pour les enfants de moins de deux ans est peu élevé (il s'agit généralement uniquement des frais d'aéroport).
Voyager en train avec un enfant
Le train est de loin le moyen le plus pratique de voyager avec des enfants. Il est également très économique. De plus, vous pouvez même le prendre sur vos genoux (gratuitement). Une fois arrivé, vous pouvez simplement louer une voiture et explorer la ville.
Voyager en voiture avec des enfants
Enfin, la voiture est l'option la plus populaire auprès des familles. Les nouveau-nés supportent mieux les longs trajets en voiture que les enfants de moins de 12 mois. Ils dorment mieux et sont plus calmes. À mesure que les bébés grandissent, les voyages de nuit deviennent plus faciles.
Respectez les habitudes de sommeil de votre bébé !
Partez en vacances avec votre bébé et soyez heureux, mais sachez que même en étant en vacances, votre bébé a besoin de dormir dans un environnement convivial qui respecte son sommeil.
Les bébés dorment bien. Ces périodes de repos sont très importantes pour leur développement mental et physique. Le sommeil régule les hormones et favorise l'apprentissage. Un bébé fatigué peut être très grognon. Il pleure beaucoup. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez gâcher vos vacances.
Lorsque votre bébé a six mois, il est en général plus facile de l'emmener avec vous. Les habitudes de sommeil ne sont pas toujours bien comprises. Il est facile de s'endormir dans la poussette, sous un parasol et dans un câlin.
Après 6 mois, un rythme circadien s'établit. Le bébé dort en moyenne 10 à 12 heures par nuit. Les habitudes de sommeil sont très importantes pour lui. Il convient de les respecter autant que possible.
De nombreux parents aiment rester flexibles pendant les vacances. Alternez les siestes. Pourquoi cela ? Au retour des vacances, les enfants doivent pouvoir dormir profondément et reprendre leurs activités habituelles.